logo du site des Troupes de Marine : Marsouins et Bigors l'Elite de l'Armee Francaise

 

Site
non officiel
Troupes De Marine
Troupes de Marine, Marsouins et Bigors, aujourd'hui
AMX 10 RC du 1er RIMa en opération de débarquement amphibie
Quand le Marsouin, monte dans un engin blindé il devient Blindé Colo, Bazane-Colo, mais ne se transforme pas en Cavalier : il reste Marsouin.
Servant sur engin blindé léger (AML, Sagaie) ou moyen (AMX 10 RC), il dispose d'une puissance de feu lui permettant de détruire des chars ou des engins blindés ennemis, de "traiter" des objectifs fixes (bunker, point d'appui...) et de faire profiter de son appui feu direct, les unités d'Infanterie.
Utilisés également en unité de reconnaissance, les blindés colo, font de larges reconnaissances et renseignent le commandement. Très mobiles, ils peuvent également "tenir un axe" ou "interdire" tout franchissement de point de passage obligé. Ils sont également utilisés dans le cadre de renforcement rapide quand une unité ou une position est prise à partie. Le blindé colo est également présent en défense de convoi, ou son blindage et sa puissance de feu en font un redoutable adversaire.
Le blindé Colo assure également des missions de "Jalonnement" ce qui consiste à suivre et poursuivre l'ennemi au plus près, sans lui laisser de répit, en multipliant les attaques rapides brusquées, . Le Blindé Colo tout comme le Fantassin Colo motorisé est également appelé à assurer des missions d'ouverture d'axe (reconnaissance, et éclairage d'itinéraires qu'emprunteront par la suite d'autres unités).

En empruntant à l'Arme Blindée Cavalerie ses matériels et ses tactiques, le Blindé-colo apporte aux Marsouins et Bigors un complément indispensable pour une intervention structurée sur les théatres d'opérations modernes et augmente la cohérence générale de l'Arme qui dispose de toute les composantes nécessaires à son autonomie.

SpécialitéBLINDEDominanteCombat avec engins blindés, (chenilles ou roues ) basé sur des déplacements rapides et l'application de feux directs sur objectifs
Combats associés Outre-Mer
Amphibie
Capacités Antichar
Antipersonnel
Matériels et Armements utilisés AMX 10 RC
VBL
Engin Blindé SAGAIE
AML 60 & 90
AMX 10 P (RMT)
Unités concernées1er RIMa
RICM
5e RIAOM
23e BIMa
43e BIMa

Engin Blindé de Type "SAGAIE" au 5e RIAOM, en tir test des nouveaux Obus Flèche, utilisés par l'Armée Française perçant tous les blindages actuellement existants.AMX 10 RC du 1er Régiment d'Infanterie de Marine au cours de manoeuvre en Arabie Séoudite.

 

 

AML 90 du 43e Bataillon d'Infanterie de Marine au cours de la manoeuvre "ELEPHANT" Mars 1997.

Téléchargez
la vidéo sur
les Blindés

Parachutiste Menu Commando