logo du site des Troupes de Marine : Marsouins et Bigors l'Elite de l'Armee Francaise

 

Site
non officiel
Troupes De Marine
Troupes de Marine, Marsouins et Bigors, aujourd'hui

Le Général Inspecteur des Troupes De Marine (ITDM)

L'Inspection des Troupes de Marine à été dissoute le 1er juillet 2000.

 

 

 

Le CMIDOME

Conseil technique du général Inspecteur, il est le correspondant du service Historique et était détenteur des archives des Troupes De Marine, jusqu'à leur transfert au Musée des Troupes De Marine. C'est également une source de renseignements au profit des corps de troupe, d'associations et de particuliers. Le CMIDOME pilote l'exposition itinérante sur les Troupes De Marine (présente notamment aux journées portes ouvertes des régiments...), et est l'organisateur et maître des cérémonies commémoratives annuelles à Bazeilles .

Contact :
Caserne d'Artois - 9, rue Edouard LEFEBVRE
78013 VERSAILLES
Téléphone : 01.30.97.52.99

La musique principale des Troupes De Marine

Elle participe à la vie de l'Arme dont elle contribue à affirmer en tout lieu l'image de marque.
Lors de la fête nationale, à l'occasion du défilé du 14 juillet elle ouvre le défilé des troupes devant le Président de la République, chef des armées.

Contact :
Quartier FESCH - Camp de SATORY
R.P. 1331 78013 VERSAILLES SATORY
Téléphone : 01.39.53.93.35

Le Comité National des Traditions des Troupes De Marine "Bazeilles"

Comite national des traditions des troupes de marineCréé en 1950, le comité Bazeilles a pour but de veiller au maintien des traditions des Troupes De Marine et de perpétuer la mémoire de leur hauts faits en assurant le culte du souvenir des morts pour la France des Troupes De Marine et en exaltant leur héroïsme, (commémoration des anniversaires de la bataille de Bazeilles, entretien et gardiennage de l'ossuaire de Bazeilles, Administration et entretien du musée de la Dernière Cartouche à Bazeilles, intervention autant qu'il est nécessaire auprès des organismes chargés de l'entretien des sépultures des combattants des Troupes De Marine morts pour la France en métropole, à l'étranger et outre-mer, ainsi que pour les monuments élevés à leur mémoire).

 

Dirigé par le Président de la Fédération (voir plus bas), en sont membres de droit les Officiers généraux (1ere et 2eme Sections), les chefs de corps des Troupes De Marine, ainsi que toute personne acceptée par le Conseil d'Administration.
En sus de s'occuper de tout ce qui concerne les Traditions des TDM, il rédige des documents historiques sur l'Arme (Les Troupes De Marine 1622-1984 éditions LAVAUZELLE, de Bizerte à Sarajevo - les TDM dans les interventions extérieures de 1961 à 1995 - éditions LAVAUZELLE, ainsi que 3 bandes dessinées...)
L'administrateur du site non-officiel des TDM remercie ici, le Comité pour les informations et les documents qu'il a fourni, ainsi que pour les remarques constructives qu'il a fait parvenir et qui ont permis de supprimer certaines erreurs ou renseignements erronés figurant antérieurement sur ce site.

 

Contact :
Caserne d'Artois 9 rue Edouard LEFEBVRE 78000 VERSAILLES ou :
BP 293 00441 ARMEES.
Téléphone : 01.39.02.33.08.
Télécopie : 01.39.02.79.05
Ecrire au Comité....
accès au site Internet du Comité

 

 

 

La Fédération nationale des Anciens d'Outre-Mer et Anciens Combattants des Troupes De Marine

FNAOM-ACTDMFédérant 85 amicales représentant 11 300 cotisants et 35 000 sympathisants la fédération oeuvre avec les 2 000 Officiers, 6 000 Sous-Officiers et 23 000 Marsouins et Bigors actuellement en activité.
La fédération fédére toutes les amicales d'anciens des TDM en une force crédible à l'echelon national, défend l'Arme des Troupes De Marine, Veille à la défense du systême de valeurs qui rassemble les mouvements d'anciens combattants, fait reconnaitre que nos anciens d'Indochine et d'Algérie ont rempli avec honneur la mission que leur avait confié la France, vient en aide aux Marsouins et Bigors en difficulté par recours au fond d'intervention et grâce à son droit d'ester en justice au profit de ses membres.

 

La fédération fait également connaitre les droits des anciens combattants de l'ex "Union Française", nos frères d'armes par le sang versé, transmet aux jeunes l'héritage du passé et popularise auprès du grand public ses idées et ses convictions

Contact :
Caserne d'Artois 9 rue Edouard LEFEBVRE 78000 VERSAILLES ou :
BP 293 00441 ARMEES.
Téléphone : 01.39.02.33.08.
Télécopie : 01.39.02.79.05
Ecrire à la Fédération....
accès au site Internet de la Fédération

Les associations et amicales d'anciens des Troupes De Marine

AMBSFS - Association des Marsouins et Bigors du Secteur Fortifié de la Sarre -
pour les 84 autres associations ou amicales prendre contact avec la Fédération au

Contact :
Caserne d'Artois 9 rue Edouard LEFEBVRE 78000 VERSAILLES ou :
BP 293 00441 ARMEES.
Téléphone : 01.39.02.33.08.
Télécopie : 01.39.02.79.05
Accès au Site Internet de la Fédération

Informations Menu Réalisations