Dernières parutions

1er Regiment D'Artillerie De Marine

Descendant des compagnies de la mer créées par le cardinal de Richelieu en 1622, le 1er régiment d'artillerie de Marine (1er RAMa) est le plus ancien régiment des troupes de Marine et le plus décoré de l'artillerie. Régiment d'appuis multi-rôles, il compte sur ses rangs, militaires et spécialistes d'exception qui servent avec exemplarité et donnent sens aux valeurs d'abnégation, de force de caractère, de générosité, de cohésion et de dévouement chères à l'armée de Terre française.

Offensive éclair au Mali

Début 2013, la brigade Serval a mené durant quatre mois un combat intense. Elle a pris l'initiative et libéré rapidement Gao et Tombouctou, avant de livrer de rudes combats dans la boucle du Niger et dans l'Adrar des Ifoghas.

L' Etat-Major en 1914 et la 7e Division du 4e Corps - 10 Août - 22 Septembre 1914

Jacques de Trentinian, historien et petit-fils du général, retrace en avant-propos l'exceptionnelle carrière militaire outre-mer de l'auteur et détaille comment ce dernier mena en plein conflit un courageux combat pour l'honneur et la vérité, consacré en janvier 1916 par la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur.

Tamari'i Volontaires - les tahitiens dans la seconde guerre mondiale

Trois cents hommes décidés à peine sortis de l'adolescence ou pour six d'entre eux vétérans de la Grande Guerre, ont à l'annonce de l'armistice de 1940 quitté leurs îles avec le corps expéditionnaire levé par le capitaine Félix Broche pour poursuivre la lutte aux côtés des anglais et de la France libre. Ils vont traverser les océans, les continents et les déserts, affronter des situations extrêmes et l'horreur de la guerre, et partagé la gloire des vainqueurs.

Colonisation - Carnets romanesques

Ces Carnets romanesques nous font partager la réalité des spahis, des administrateurs coloniaux, des mauresques, des moussos et des congayes à travers des facettes inédites, insolites, ou pas encore dévoilées de l'histoire de l'Empire colonial français.

Les combattants africains dits Tirailleurs Sénégalais au secours de la France - (1857-1945)

Ce livre est un concentré de l'épopée héroïque des combattants africains qui mirent leurs forces et leur combativité au service de la France entre 1857 et 1945. Il est le résultat de plus de trois années de recherches en France, aux Archives nationales, au Service Historique de la Défense à Vincennes, à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) de Nanterre, et auprès de nombreuses municipalités.

Elevé à la dignité... - Mémoires : 1923-1954

Le général L. Le Boudec a été par trois fois élevé à la dignité par le Président de la République. Blessé cinq fois, il a combattu aux côtés du général Bigeard. Cette première partie de ses mémoires retrace son parcours depuis son engagement volontaire au 9e Bataillon FFI du Morbihan en 1944 jusqu'en Indochine, en 1954

Opération Serval au Mali - L'intervention francaise décryptée

Sous la direction de Thomas Flichy, professeur à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, le groupe Synopsis, du Centre de recherches des écoles de Coëtquidan, a publié en mars un décryptage de l'Opération Serval au Mali. On ne peut dire qu'ils aient chômé même s'il ne s'agit pas d'une analyse tactique des opérations...

Carnet de route d'un volontaire - France-Indochine-Dakar-Algérie 1940- 1965

Les Carnet de route d'un volontaire de 1940 à 1965 : France-Indochine-Dakar-Algérie

Dieu désarmé - Journal d'un curé de campagnes

L'aumônier militaire, le Padre Richard Kalka révèle le sens de ses engagements sur tous les théâtres d'opérations, depuis près de trente ans.

L' Afghanistan en feu - Témoignage d'un engagé volontaire

Témoignage au quotidien d'un soldat plongé dans la violence du théâtre afghan.

3e RPIMa - Contre-Insurrection Algérie 1960 - 1962

Le 3° Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine (3° R.P.I.Ma), ex 3° Régiment de Parachutistes coloniaux (3° R.P.C) a gagné ses lettres de noblesse en Indochine et en Algérie, sous le commandement de chefs prestigieux dont les colonels Bigeard et Trinquier. Mais l histoire de ce régiment ne s est pas arrêtée en 1959. Le 3° R.P.I.Ma participe en effet en 1960 et 1961 aux dernières opérations du plan Challe.

D'une guerre à l'autre - de la Côte d'Ivoire à l'Afghanistan avec le 2e RIMa

Engagé dans les Troupes de Marine en 2001 à l'âge de 20 ans, Yohann Douady intègre le 2e RIMa comme grenadier-voltigeur. Ses premiers déploiements l'amènent en Bosnie-Herzégovine, puis en Côte d'Ivoire, pour des opérations de maintien de la paix parmi des populations encore hantées par les souvenirs de la guerre ou déchirées par des affrontements entre forces rebelles et forces loyalistes.

Corps expéditionnaire francais en Russie du nord - 1918-1919

Le Lexovien Laurent Droulin, conducteur dans les travaux publics, a réuni les souvenirs de son grand-père Joseph Droulin, du temps où celui-ci faisait partie du « Corps expéditionnaire français en Russie du Nord (1918-1919) ».

Le 2e Régiments de Parachutistes d'Infanterie de Marine - (RPIMa)

Régiment à la fois prestigieux (il saute sur Suez en 1956 et sur Bizerte en 1961), mais relativement méconnu du grand public depuis qu'il a été recréé à Madagascar en 1965, le 2e RPIMa méritait bien ce premier album historique. Tout au long de plus de 230 pages, Paul Villatoux, bien connu pour ses travaux sur la guerre psychologique et la Seconde guerre mondiale, nous présente dans ses mondres détails (y compris de réorganisations successives, les différents chefs de corps, les matériels majeurs, etc.) l'histoire du 2.

Jean Deuve - Le seigneur de l'ombre, Services secrets 1944-1978

Grand nom du renseignement militaire, le colonel Jean Deuve est l'un des « as » des services secrets français. La guerre le suprend alors qu'il a à peine le bac en poche. Aspirant après son passage à Saint-Maixent, il rejoint le 6e RIC et connaît son baptême du feu en juin. Blessé, il gagne sa première citation avec palme. Sénégal, Niger, Maroc puis les Indes: Deuve y rejoint en 1944 la force 136 qui dépend du Special Ops Executive. C'est là qu'il se passionne pour le renseignement. L'aventure recommence au Laos, en janvier 1945.

Le terroriste noir

Addi Bâ est un jeune Guinéen né vers 1916, adopté en France à l'âge de 13 ans, et qui, devenu soldat pendant la Seconde Guerre, est affecté dans le 12e RTS. Capturé après la bataille de la Meuse, Addi s'évade, erre dans les forêts, avant d'être recueilli par le maire du village de Romaincourt. En 1942, il entre en contact avec la Résistance et crée le premier maquis des Vosges. Les Allemands le surnommeront « le terroriste noir ».

La capture de Samory (1898) - L'achèvement de la conquête de l'Afrique de l'Ouest

Pendant près de vingt ans, entre 1880 et 1898, Samory Touré chercha à maintenir son empire face aux avancées des Français et des Anglais dans la boucle du Niger. Capturé le 29 septembre 1898 avec son immense troupe de 100 000 hommes par la petite colonne du capitaine Gouraud, son arrestation marque pratiquement l'achèvement de la conquête de l'Afrique de l'Ouest.

RSMA-M 1961-2011 - un demi-siècle au service de la jeunesse martinquaise

A l'occasion du cinquantenaire du Service Militaire Adapté, le RSMA-M va éditer un livre retraçant l'historique du régiment.

Historique de l'artillerie de marine et de la colonisation française

Cet ouvrage présente les Bigors, les Artilleurs de Marine, engagés hors du territoire métropolitain, en particulier sur les continents africain et asiatique, depuis leur création officielle en 1692. Ils ont apporté une contribution décisive à la constitution des empires coloniaux successifs, et à leur gestion. L'artillerie de Marine constitue aujourd'hui une armée d'excellence face aux menaces actuelles.

Combattant de la France Libre

Le témoignage inédit d'un Français Libre qui, de 1940 à 1945 et de l'Afrique du Nord à l'Allemagne, combat pour la liberté et l'honneur. Un récit vivant et sensible, souvent bouleversant et toujours poignant.

Le lieutenant Boris a servi au 1er RAFFL qui deviendra 1er RAC le 22 mars 1945

La fabuleuse histoire du Régiment de Marche du Tchad

Retrouvez "la fabuleuse histoire du Régiment de Marche du Tchad" dans un album superbe, écrit par les meilleurs spécialistes des Troupes de Marine, et illustré par plus de 300 objets et photographies rares ou inédits

Une Histoire Oubliée - Perpignan 1923-1940 / le 24e Régiment de Tirailleurs Sénégalais

L'histoire du régiment de Perpignan, le 24e Régiment de Tirailleurs Sénégalais, de 1923 à 1940.

La chamelière de Bouya - Et autres histoires d'une frontière éloignée_

Les histoires racontées ici sont vécues et véridiques. Ce sont celles de la vie quotidienne, partagée entre aventure et routine, du Groupement nomade autonome. Un hommage à la vie dans le désert « qui ne s'oublie jamais », mais aussi et surtout, à tous ceux qui, Français et Djiboutiens, remplissaient ensemble leurs missions, unis par des liens d'amitié et de fraternité d'armes que l'heure de l'indépendance n'a pas distendus.

Trois ans chez Bigeard - Ambiance...

Radio 1re classe de 1955 à 1957 au sein du 3e RPC, Albert Bernard nous décrit l'ambiance qui régnait au sein de ce régiment d'élite commandé par Bigeard. Il retrace les principales opérations qu'il a menées sous ses ordres : Timimoun, Sirocco, la bataille d'Alger... Il évoque la mémoire des capitaines Florès et Douceur et nous propose des textes inédits de ces deux officiers mythiques.

Afghanistan - La Guerre inconnue des soldats français

Nicolas Mingasson a été le seul photographe et reporter autorisé par l'armée française à partager la vie d'une unité de combat pendant un an, y compris pendant les missions. Dans son livre, illustré de plus de 250 photos, il retrace le carnet de bord de cette immersion. En témoin privilégié, il fait découvrir au public et lui fait vivre de l'intérieur les enjeux et les réalités de ce conflit tout comme le quotidien des soldats.

Nous regardions la mort en face ! - 1959-1960 Un sous-lieutenant appelé dans la guerre d'Algérie

Sorti en 1958 de l'EMI de Cherchell, après huit mois comme instructeur en Allemagne, J.Langard a tutoyé la mort dans son régiment d'Infanterie de Marine [8e RIMa], des bois de l'Ouarsenis aux confins algéro-marocains, de piton en piton, dans les taillis ou parmi les touffes d'alfa, dans le vent glacé ou sous le soleil accablant, chasseur chassé sous la menace de l'invisible fellagha... sans pour autant se livrer aux exactions qu'on a pu reprocher à certains éléments de l'armée française alors chargée du « maintien de l'ordre ».

Insignes de l'armée de terre - Guerre d'Algérie

Les années 1950-60 constituent l'apogée des insignes. Qualités esthétique et symbolique rivalisent avec une fabrication par de véritables orfèvres (Arthus-Bertrand, Augis, Courtois, Drago...). Pour la première fois, tous les insignes des unités de l'Armée de Terre pendant la guerre d'Algérie sont répertoriés avec leur numéro d'homologation, quand il existe, et la dénomination de son ou ses fabricants.

Les roses de Pa Kha - Mémoires posthumes d'un officier parachutiste France - Indochine - Algérie - 1944 - 1961

Ce livre nous emmène des jungles d'Indochine aux reliefs des Aurès, d'opérations militaires en périodes plus calmes, auxquelles des épisodes civils donnent un éclairage élargi sur la vie dans ces Territoires d'Outre-Mer dont le souvenir est, aujourd'hui, presque effacé.

Les forces spéciales françaises dans guerre du golfe 1991

Peu de personnes savent qu'à la fin du premier jour de l'attaque terrestre, après avoir réalisé une percée fantastique, les forces françaises se trouvèrent le plus au nord, le plus à l'ouest. C'étaient elles qui avaient le plus profondément pénétré en Irak. Elles ont accompli, avec succès, les missions qui leur avaient été confiées et ce, d'une manière formidable

Commentaires, critiques, demandes d'informations
contacts : administrateur - rédacteur
du site non-officiel des Troupes De Marine