Les unités TDM

Servant la France sur les cinq continents et sur toutes les mers depuis près de quatre siècles, les Troupes de Marine ont écrit des pages d'Histoire qui appartiennent au patrimoine national. Reconstituées et développées depuis cent cinquante ans, elles ont participé sans désemparer à tous les conflits, à toutes les campagnes en Europe et Outre-Mer.

Elles ont donné à la France un immense empire colonial qui a contribué à asseoir sa grandeur et à étendre son prestige. Avec les contingents levés Outre-Mer, elles ont joué un rôle déterminant pour sauver la Patrie menacée entre 1914 et 1918. Plus tard, en 1940, elles ont été parmi les premières à "ramasser les tronçons du glaive" et à reprendre la lutte contre les puissances de l'Axe.

Aujourd'hui, elles restent tournées vers l'Outre-Mer par leur missions, conséquence logique d'une longue tradition de disponibilité, d'adaptabilité et de compétence spécialisée avec, en filigrane, le dévouement au service de l'homme et la participation à l'avancement de la connaissance.

Elles assurent la défense des départements et territoires d'outre-mer qui constituent, de par le monde, le prolongement de la Franc. Elles participent ainsi à la liberté de mouvement de la marine nationale et gardent pour les forces aériennes et navales les bases et les escales nécessaires à leur engagement éventuel hors d'Europe.

Commentaires, critiques, demandes d'informations
contacts : administrateur - rédacteur
du site non-officiel des Troupes De Marine